S'abonner

Myocardiopathie hypocalcémique : une forme rare de cardiopathie réversible - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.205 
C. Antoine , A. Poulet, D. Delarbre, E. Poisnel, J. Beaume, G. Cazajous, C. Landais, G. Defuentes, J.F. Paris
 Médecine interne, hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hypocalcémies sévères se manifestent habituellement par des paresthésies, des spasmes musculaires, des crampes, une tétanie ou une augmentation de l’intervalle Q-T corrigé. Plus rarement, elles sont révélées par une cardiomyopathie dilatée. Nous en rapportons une observation.

Observation

Sur une période de 3 mois, une patiente de 65ans présentait plusieurs chocs cardiogéniques compliqués d’une défaillance rénale avec hyperkaliémie symptomatique (BAV 3, BBG).

L’ETT initiale montrait un VG dilaté à 145mL, une FE à 21 %, globalement hypokinétique, sans valvulopathie ni trouble de la cinétique segmentaire. Le bilan étiologique comportant une coronarographie et une IRM myocardique était négatif. Le NT pro BNP était à 24 414ng/L lors de la dernière décompensation.

La patiente bénéficiait alors d’une épuration extrarénale, d’un traitement vasopresseur et d’un traitement associant furosémide, amiodarone et bisoprolol.

Lors du 3e épisode, le bilan biologique mettait en évidence une hypocalcémie à 1,08mmol/L, une hyperphosphorémie à 2,54mmol/L, une PTH inadaptée à 9,1ng/L, une 25OH vitamine D3 indosable et une hypomagnésémie sévère.

La reprise de l’interrogatoire retrouvait un antécédent de loboisthmectomie droite il y a une vingtaine d’années et de lobectomie controlatérale pour nodules thyroïdiens en mars 2014 avec présence d’un tissu parathyroïdien à l’examen histologique.

On concluait donc à une hypoparathyroïdie post-chirurgicale avec hypocalcémie sévère.

Après correction des troubles phosphocalciques (parentérale pendant 3jours puis relais per os), l’ETT de contrôle (faite à j10 du début de la correction) montrait une FEVG à 45 %, et le NT pro BNP s’améliorait à 3500ng/L. Les besoins en diurétiques étaient divisés par deux.

Discussion

Les étiologies réversibles de myocardiopathies sont rares : hémochromatose, hypo- ou hyperthyroïdie, alcoolisme, acromégalie, Beri Beri…

La cardiomyopathie dilatée causée par une hypocalcémie est principalement retrouvée chez les enfants souffrant d’une carence en vitamine D et l’amélioration de la fonction cardiaque est observée dans 100 % des cas lors de la correction des troubles ioniques [1].

Chez les adultes, seulement une vingtaine de cas ont été décrits dans la littérature et la récupération clinique est soit impossible soit incomplète, dépendant surtout de la durée de l’hypocalcémie [2]. Le cas échéant, la correction d’une hypomagnésémie associée, à l’instar de notre observation, est rapportée comme un facteur pronostique favorable de régression de la cardiopathie [3]. La précocité du diagnostic et de la correction du déficit phospho-magnéso-calcique est donc primordiale.

Conclusion

Une myocardiopathie hypokinétique globale n’ayant pas fait sa preuve étiologique doit faire réaliser un bilan phosphocalcique de principe. L’interniste doit penser à la possibilité d’une hypocalcémie dans ces circonstances, car elle représente une des causes de cardiopathie réversible après correction hydro-électrolytique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A171-A172 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome de Conn simulant une polymyosite déficitaire
  • F. Haounou, L. Benjilali, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose tubéreuse de Bourneville : quelles atteintes rénales
  • I. Gorsane, S. Barreh, F. Benhamida, S. Barbouche, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.